Créer un blog WordPress.org avec 1&1.

Créer un blog WordPress.org avec 1&1


Tout comme moi, c’est peut-être la première fois que vous envisagez de créer votre propre blog via WordPress.org. J’ai rédigé ce tutoriel après avoir franchi le pas et j’avais longtemps hésité avant… Il faut dire que cela me semblait complexe par exemple lorsque j’entendais parler de « serveur FTP »! J’appréhendais tellement cette démarche que j’avais même fait appel à un freelance. Aujourd’hui je peux vous dire que c’est une action que je regrette quand je vois que fonder un site avec WordPress.org était en fait simplissime! Je ne peux donc que vous encourager à vous lancer, d’où ce mini guide pour vous accompagner.

Note: ce tutoriel est bien pour WordPress.org et non pas WordPress.com. C’est important de le préciser car la différence est immense. En savoir plus via La Fabrique du Net.

Avant de vous lancer dans la création technique de votre blog n’oubliez pas l’essentiel: le nom. C’est primordial car il vous sera ensuite impossible de changer l’adresse internet de votre site, donc prenez le temps nécessaire pour le trouver. Vous avez déjà un nom prêt? Alors c’est parti pour le tutoriel!


1. Choisissez votre forfait

WordPress.org est un outil qui vous permet d’afficher et de gérer un blog, vous avez donc besoin d’un hébergeur qui lui va stocker tout votre contenu. Il en existe plusieurs, les plus connus en France étant 1&1 et OVH. Ce tutoriel sera centré sur 1&1 puisqu’il s’agit de l’hébergeur de Cocktail Memento. En plus de garder le contenu, l’hébergeur propose aussi un nom de domaine, c’est à dire l’adresse internet dite URL de votre site.

En général les fournisseurs ont des packs de lancement qui contiennent 1 an d’hébergement payant + 1 an de nom de domaine gratuit. Les noms de domaine étant tous en location, il vous faudra payer les années suivantes si vous souhaitez conserver votre adresse internet. Comptez environ 40€ la première année (hors offres promotionnelles) puis 55€ les années suivantes pour un pack basique.

Astuce: l’hébergeur vous offre un espace limité pour stocker votre contenu. Par exemple l’option Starter de 1&1 contient 25 Go d’espace, ce qui est largement suffisant pour un blog débutant. Prenez tout de suite une bonne habitude: sauvegardez toutes vos images avec l’extension .jpg et non pas .png, ce qui réduira très vite leur taille sans pour autant trop altérer leur qualité. Vous pourrez ainsi rester plus longtemps sur un pack débutant chez votre hébergeur. De la même manière ne stockez jamais de vidéo sur votre blog, mais hébergez-la plutôt sur YouTube puis intégrez-la sur votre site.


2. Installez WordPress

Une fois que vous avez souscrit à un pack 1&1 vous arrivez sur le tableau de bord. Cherchez “1&1 App Center” dans le menu puis cliquez sur le bouton WordPress. Suivez ensuite la procédure en entrant le nom de votre blog, son identifiant, mot de passe, etc. C’est grâce à ceux-ci que vous pourrez vous connecter au tableau de bord WordPress de votre site. 1&1 vous proposera alors le choix entre “Managed WordPress” et “WordPress”. C’est la seconde option qui nous intéresse, celle qui est complètement libre. Enfin vous n’avez plus qu’à choisir votre nom de domaine et le tour est joué!

Ordi images

Votre site est maintenant disponible publiquement. Vous pouvez d’ailleurs faire le test par vous-même en tapant votre URL dans votre navigateur. Ajoutez /wp-admin pour accéder au tableau de bord de votre blog, par exemple www.cocktailmemento.fr/wp-admin dans mon cas. Si vous ne voyez rien, patientez simplement quelques minutes.


Bravo, votre blog est désormais en ligne! Maintenant que le lancement technique est fait, vous pouvez passer à la suite: installez des extensions pour protéger et améliorer votre site et surtout, choisir un thème visuel pour « habiller » votre blog. La suite au prochain numéro…

Et vous, quelles difficultés avez-vous rencontré lors de la création de votre blog? Quel conseil donneriez-vous aux débutants sur WordPress?
Crédit bannière: Freepik.

Commentaire