La rentrée de Cocktail Memento.

La rentrée de Cocktail Memento


Septembre est souvent synonyme de reprise en main – un peu comme son jumeau Janvier en fait! Je saisis l’occasion pour prendre un peu de recul et faire le point sur Cocktail Memento, tant au niveau du bilan que des objectifs.

Stylo

L’écriture

Les résultats

Je suis ravie de la production que suit Cocktail Memento depuis le début. J’ai réussi à tenir le rythme de 2 publications par semaine depuis le lancement, et quels articles! De mémoire les billets les plus courts étaient de 900 mots, les plus longs 1200 – c’est énorme à mes yeux. Je peux donc facilement compter que j’ai rédigé 14.000 mots en l’espace de 7 semaines! C’est d’autant plus une belle performance maintenant que je connais l’importance de la quantité sur le référencement naturel. Et ce n’est pas pour autant que la qualité a pris un coup, bien au contraire. Si les articles étaient si longs c’est justement car j’avais des choses à raconter et que j’ai approfondi mes sujets.

L’organisation

Le défi créatif d’août lancé par Bertrand Soulier m’a grandement aidé. Il faut dire que la communauté du groupe Facebook associé était d’un vrai soutien, entre humour et encouragements, et que rendre des comptes publics fut particulièrement motivant – un sincère merci à eux! Si je devais faire un mini bilan de ce défi il me faudrait tout de même reconnaître que mon objectif fut difficile à tenir. Rédiger tous les jours pendant 30 minutes ne correspond pas à mon rythme d’écriture personnel. Il me semble plus naturel de prendre 2 heures tous les 3 jours car cela me permet de rester concentrée sur mon sujet et de l’achever. Mais ce n’est pas grave car c’est justement grâce à cette expérience que je sais ce qui me correspond désormais! J’ai donc une meilleure connaissance de l’organisation qui me correspond et je vais continuer à la tester, l’analyser et l’améliorer.

La ligne éditoriale

J’ai beaucoup et souvent remis en question les thèmes et le ton de Cocktail Memento. Je craignais que l’ensemble ne fasse trop personnel, j’estime d’ailleurs qu’il est plutôt légitime et sain d’avoir ce genre de questionnement lorsque l’on travaille dans le milieu du webmarketing. Mais après 1 mois et demi d’existence je suis contente de pouvoir dire que j’ai éprouvé et vaincu cette appréhension. Tout simplement car je me suis lancée – j’ai décidé de tester avant de juger. Résultat, j’ai pu observer que le ton que j’adoptais naturellement était assez professionnel et que je n’avais pas à avoir honte du contenu que je produisais. Je me sens davantage capable de sortir de l’anonymat à la fois pour présenter mes créations à mes proches mais aussi pour les mettre en avant sur mon CV.

Carnet stylo

La marque

Maintenant que je me sens plus à l’aise je souhaite élargir la marque Cocktail Memento avec le duo de possibilité suivant…

Les sujets

Je désire proposer de nouveaux thèmes. J’ai de nombreuses idées et envies qui attendent impatiemment de prendre vie. Il s’agirait en vrac de parler de management humain, présenter mon utilisation du bullet journal, partager ma sélection de lectures inspirantes, raconter mes expériences d’expatriation et de voyages et lancer une section dédiée aux loisirs créatifs. Parallèlement je veux absolument continuer de me pencher sur la productivité et l’organisation, mon vécu de la recherche d’emploi et des formations, ainsi que continuer de me servir de Cocktail Memento pour réfléchir, tester, analyser et débriefer. Rien que ça.

Les formats

J’ai l’intention de combiner écrit et audio. Sachant que j’ai produis et animé le podcast Le Café des Créatrices, j’ai déjà un minimum d’expérience sur l’audio et je pense que cela pourrait être un format complémentaire au blog. Cela me permettrait également de passer un peu moins de temps à écrire car je suis réaliste: tenir le rythme de rédaction que j’ai eu jusqu’à présent sera difficile sur le long-terme.

Aujourd’hui mon envie est simple: migrer le contenu du Café des Créatrices sur Cocktail Memento! Cette fusion me permettrait d’aborder certains thèmes évoqués tout en continuant les interviews d’entrepreneures du Café des Créatrices. J’ai aussi pour idée d’y ajouter des coachings et missions de marketing digital bénévoles pour les créatrices d’entreprise. Je rencontre hélas des difficultés techniques à ce jour car il me faut trouver un nouvel hébergeur de podcast (budget bien plus conséquent que pour un blog) puis transférer Le Café des Créatrices sans perdre ni les abonnés existants ni les statistiques… Je suis déjà assez certaine que cette tâche ne pourra pas être réussie avec 100% de succès et qu’il me faudra sacrifier un paramètre. A suivre!

Smartphone

Les réseaux sociaux

Je trouve fascinant comme les réseaux sociaux sont à la fois chronophages et énergivores et en même temps essentiels et addictifs. Il est encore un peu trop tôt pour analyser les performances chiffrées de Cocktail Memento sur ces plateformes (je ferai plutôt cela d’ici un mois) mais en attendant je peux déjà faire le point sur mon ressenti et utilisation.

  • Facebook: Cocktail Memento dispose de sa propre page Facebook mais je ne la chéris guère. C’est normal: j’ai horreur de l’interface des pages. Je trouve qu’elles sont, de loin, extrêmement laides et mal organisées. Quel dommage, surtout quand on sait qu’en revanche j’adore les groupes, autant au niveau de leur design que de leurs fonctionnalités! La page Facebook ne me demande presque aucun travail et je l’alimente donc automatiquement.
  • Twitter: ce service est clairement en perte de vitesse mais étant donné les sujets tech, digitaux et pro que je traite au travers de Cocktail Memento ils sont plutôt pertinents par rapport à ce réseau social (et son audience). J’apprécie assez la spontanéité de Twitter et je n’ai pas encore rencontré de troll; je n’ai donc pas de reproche à faire à l’oiseau bleu! Je m’exprime avant tout en tant que personne et je fais en ce moment quelques essais d’approches de candidature personnalisée avec mon compte.
  • Pinterest: j’ai utilisé cette plateforme dès ses débuts mais elle était à l’époque si méconnue en France que je m’en suis servi dans l’ombre. Mais comme je me suis récemment aperçue que les blogs francophones y étaient enfin, j’ai décidé de m’y remettre. Cocktail Memento a plusieurs tableaux depuis quelques semaines et je fais de nombreux tests. Il faudra cependant attendre de voir les chiffres avant d’en tirer une conclusion.

J’ai aussi pour ambition d’ouvrir un compte Instagram qui sera quant à lui purement dédié aux loisirs créatifs afin de ne pas mélanger tous les sujets. Je regrouperai aussi ce profil sous la houlette de Cocktail Memento et son contenu sera éventuellement dupliqué sur Pinterest, mais guère plus. Enfin, j’aimerais lancer une newsletter mais je suis encore en réflexion quant à sa valeur-ajoutée. J’y déploierai sans doute ma sélection de lectures et les nouvelles publications de Cocktail Memento dans son ensemble.

La rentrée scolaire présente tout un éventail de possibilités pour Cocktail Memento – j’ai hâte de faire grandir cette marque!

Et vous, quel est le bilan de vos projets? Avez-vous des objectifs en tête?
Crédit bannière: Freepik.

2 commentaires

  • Amélie [L'atelier Azimuté]

    dimanche 3 septembre 2017

    En version moins pro, le bilan à date de ma remise en forme est que… même certaines culottes deviennent trop grandes 😉 blague mise à part, moi aussi en septembre j’adore faire le point et me fixer de nouveaux objectifs ! Sur le plan de la remise en forme, c’est notamment de boire plus, et de tenir bon sur le sport même en automne-hiver. Pour le blog, continuer à écrire des articles plus sincères, authentiques, comme je le fais depuis quelques semaines.
    Bravo pour ton beau début !

    Répondre
    • Cocktail Memento

      vendredi 15 septembre 2017

      Merci pour tes encouragements! Le sport c’est un vrai défi, tu as bien raison de te mettre comme objectif la régularité. Par contre boire plus d’eau c’est toujours difficile, j’ai rarement soif! Quant à ton blog je ne me fais pas de souci pour toi. 😉

Commentaire