Pourquoi ce projet?

Pourquoi ce projet?


Pourquoi avoir lancé ce projet? C’est une question clé que tout créateur devrait se poser et à juste raison puisque c’est ce qui donne un sens. Les explications de Florie Buecheler et Bertrand Soulier aident à mieux comprendre cela. La rentrée est une période propice pour poser de bonnes bases et après le bilan et mes envies pour Cocktail Memento il est bienvenu que je définisse les raisons de ce projet. Pourquoi écrire ce blog? Pourquoi enregistrer ce podcast? Pourquoi partager ces photos? Tour d’horizon…

Raison n°1: pour échanger

J’avais commencé par écrire « j’aime partager » mais cela sous-entend que c’est à sens unique, que c’est moi vers vous. Or j’apprécie justement qu’il y ait un retour. Cela permet de s’enrichir l’un l’autre, d’approfondir un sujet, parfois de ne pas être d’accord, en tout cas d’ouvrir son esprit. Créer et publier du contenu est une belle façon de provoquer des discussions.

Raison n°2: parce que j’ai soif d’apprendre

Ma curiosité me pousse continuellement à m’intéresser à toutes sortes de sujets. Cet attrait pour la nouveauté et la variété fait que je suis régulièrement néophyte face à des domaines inconnus. Une excellente façon d’apprendre me semble être de comprendre puis d’expliquer. J’ai déjà mis en pratique cette méthodologie lorsque j’ai conçu le blog et cela a fonctionné pour moi, j’ai donc l’intention de continuer.

Raison n°3: pour rester actif

Le simple fait de concevoir puis produire une idée est un beau défi. Cela demande imagination et organisation – des compétences utiles en tout temps, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Ces aptitudes demandent de l’entraînement afin de ne pas s’éteindre, il faut donc les cultiver. Cela permet en parallèle d’avoir un vrai projet, une activité bénéfique notamment lorsque l’on est en recherche d’emploi!

Ces réflexions sont vraiment le socle du projet Cocktail Memento. Les formats (blog, podcast, photographie) ou les sujets (webmarketing, société, technologie) pour lesquels j’applique mes « pourquoi » sont finalement accessoires et changeants, d’où le fait d’ailleurs que j’ai choisi un nom qui évoquait un mélange d’idées!

Et vous, quelle passion vous anime en ce moment et surtout, pourquoi?
Crédit bannière: Freepik.

Commentaire