Mon plan de formations web #1.

Mon plan de formations web #1


Voilà quelques années que je me disais « le jour où j’aurais du temps, j’apprendrai ceci ou cela ». Or je suis en ce moment en recherche d’emploi et voilà, je suis disponible! J’ai donc listé les différentes compétences professionnelles sur lesquelles je souhaite me pencher. Les durées des formations sont difficiles à fixer mais j’ai en tout cas des objectifs qui me guident et me motivent. Voici la liste de ma soif d’apprendre par ordre de priorité…

WordPress.org

Je savais déjà faire un blog WordPress.com et Blogger, les 2 plateformes de blogging principales, mais je n’avais encore jamais osé essayer WordPress.org (qui est une version plus avancée). J’avais lu trop d’articles sur internet qui disaient que c’était compliqué – notamment car il fallait avoir un serveur FTP où héberger le blog. J’avais certes déjà utilisé WordPress.org au travail mais tout créer en partant de zéro me faisait peur…

Que nenni! J’ai récemment franchi le pas et j’ai lu des tutoriels. Il est vite apparu que les choses étaient désormais bien plus simples et que je pouvais tout à fait ne pas m’embêter à héberger moi-même mon blog. Je me suis lancée en me disant qu’au pire je n’aurais perdu qu’une vingtaine d’euros: la facilité annoncée par les tutoriels fut réelle et j’ai pu créer Cocktail Memento en 5 minutes.

Statut: ma formation sur WordPress.org est donc déjà bien avancée, il suffit de continuer un peu chaque jour en lisant et en testant.

Ce apprentissage est devenu un loisir: bidouiller dans le code CSS, disséquer les extensions, fouiller les thèmes, m’abreuver de lectures variées sur le sujet… Alors certes, je reste méfiante et j’appréhende ce moment où j’aurais mon premier souci technique (virus, faille de sécurité, problème de sauvegarde, piratage…) mais en attendant j’apprends. Il ne reste plus qu’à espérer que j’aurai terminé ma formation et que je serai armée pour faire face aux premières attaques lorsqu’elles arriveront!

Brainstorm

Google AdWords

Là c’est une autre affaire. De toutes les formations listées, c’est celle qui me rebute le plus. Il faut dire que l’achat de mots clés n’est pas un sujet sexy à mes yeux. Qui plus est cet apprentissage de Google AdWords m’a toujours semblé très technique – mais nécessaire. J’ai donc passé le pas et j’ai commencé à me renseigner. Il existe des cours payants mais comme Google fournit des annales gratuites, j’ai décidé de partir sur l’auto-formation.

L’objectif est de décrocher la Certification Google AdWords. Afin de l’obtenir il faut passer avec succès au moins 2 examens sur les 6 disponibles: le premier (obligatoire) sur les bases de Google AdWords et le second sur un sujet au choix. Chaque examen dure 2 heures et il semble que les cours pour chacun durent environ 5 heures, ce qui feraient donc un total de 14 heures de travail. Je vais d’abord me contenter du minimum (réussir 2 examens) et si j’ai du temps en plus après toute cette liste j’envisagerai d’en passer d’autres.

Statut: j’ai déjà réussi 1 examen mais avec peine… Je ne suis vraiment pas inspirée par ce domaine et j’ai donc du mal à m’investir. Je vais prendre une pause en travaillant sur d’autres sujets avant de m’attaquer aux cours de l’examen 2.

La formation Google AdWords est semée d’obstacles pour moi:

  • Comme je l’ai expliqué, l’achat de mots clés n’est pas trop mon truc! Mais je pense que ce manque d’intérêt est surtout dû au fait que tout est trop théorique pour l’instant. La pratique serait sans doute plus intéressante.
  • Le sujet étant assez technique il requiert un certain niveau de concentration. J’ai découpé ma formation en plages horaires d’une heure afin de ménager mon cerveau et de bien assimiler mes lectures et notes.
  • Le cours gratuit interactif de Google n’existe qu’en Anglais. Je l’ai suivi mais malgré mon bon niveau je sentais que je n’étais pas attentive, je suis donc repartie sur le cours « normal » en français.
  • Je ne pourrais pas mettre en application mon apprentissage avant d’être dans une entreprise, sauf si à la limite j’essaie de placer quelques dizaines d’euros dans de la publicité pour Cocktail Memento, histoire de pratiquer et de m’entraîner?

Il va donc falloir s’accrocher…

Post it

Référencement naturel ou SEO

J’ai intégré un groupe Facebook sur le référencement naturel et les membres m’ont donné quelques pistes pour démarrer. La communauté a également la gentillesse de répondre à mes questions de débutante, un vrai plus lorsque l’on apprend seul de chez soi comme dans mon cas! Je pense que mon apprentissage va tourner autour de 3 points:

Une fois tout ceci achevé j’ai espoir que cela soit suffisant pour m’attribuer un niveau « moyen » – à condition bien sûr que je mette en place une veille régulière sur le SEO et que j’applique autant que possible les recommandations sur mon propre blog.

Google Analytics

En toute logique le but est d’obtenir la Certification Google Analytics. Je suppose que le système d’apprentissage est similaire à Google AdWords mais je ne me suis pas encore penchée dessus. Le point positif c’est que contrairement à Google AdWords je pourrais tester ma formation grâce à Cocktail Memento que j’ai déjà connecté à Google Analytics. Par contre, tout comme Google AdWords, il s’agira sans doute d’une formation technique qui demandera de l’attention. Je couplerai sans doute cet apprentissage avec le référencement naturel (d’autant plus que ces sujets se recoupent parfois).

Astuce: alterner les formations plus techniques avec des apprentissages plaisants. Par exemple le duo WordPress.org et Google AdWords que j’ai expérimenté a assez bien fonctionné puisque j’ai fait des « pauses » WordPress.org entre 2 sessions de Google AdWords!

Newsletters et emailings

J’ai déjà de bonnes bases sur ces sujets là grâce à mon expérience professionnelle passée. J’ai notamment mis les mains dans le cambouis de certains logiciels (MailChimp pour ne citer que le plus connu) mais j’aimerais amener mes connaissances à un niveau plus avancé notamment en ce qui concerne les bases de données et ciblages. Je pourrais faire des tests via mon blog mais comme il s’agira d’essais à toute petite échelle je ne suis pas sûre qu’ils seront pertinents au vu du niveau avancé que je veux atteindre. A voir!

En ce qui concerne les outils mon choix se portera entre l’un des 3 suivants une fois que j’aurais fait mon propre comparatif:

Cible

Publicité sur Facebook

Je doute que cette formation représente une difficulté en soit. Les publicités Facebook sont si populaires qu’il me semble incontournable de m’y intéresser en détail. Idem, c’est un sujet que je pourrais mettre en pratique si j’ouvre une page Facebook pour Cocktail Memento et que j’investis quelques dizaines d’euros. C’est d’ailleurs un test que je ferai avant de mettre de l’argent dans Google AdWords…

Logiciel de retouche d’image

Je ne souhaite pas apprendre à me servir de PhotoShop – qui a besoin de ça de nos jours à part les professionnels? Les outils en ligne gratuits comme Canva font très bien l’affaire! Mais comme certains recruteurs d’une autre époque se sont arrêtés au fait qu’il faut savoir se servir d’un logiciel de retouche photo, j’ai envie de prendre quelques heures pour apprendre les bases de Gimp ou PhotoFiltre.

Codes

Je possède des petites bases en HTML et CSS, en tout cas assez pour avoir su faire du bricolage dans l’éditeur de code du thème actuel de Cocktail Memento, mais s’il me reste du temps après toutes les formations précédentes peut-être pourrais-je me plonger dans les méandres du code? J’ai repéré le cours interactif de CodeAcademy (en anglais). Je songe également au PHP, mais c’est une idée très vague: avant d’en arriver là il faudrait d’abord me renseigner sur l’utilité des codes et comprendre leur champ d’application!

Et vous, êtes-vous à jour de vos formations? Pour quel sujet aimeriez-vous prendre du temps?
Crédit bannière: Freepik.

8 commentaires

  • piccolinavoce2204

    jeudi 3 août 2017

    Les réseaux sociaux, blogs, Adobe Photoshop, je suis également demandeur d’emploi mais je vois ma conseillère toute les deux semaines donc je privilégie la recherche d’emploi. Je vais lundi à Pôle Emploi après avoir fait un parcours d’orientation et d’insertion, ma conseillère veut que je postule à une offre d’agent administratif en contrat aidé au sein du Pôle Emploi où je suis inscrite.

    Répondre
    • Cocktail Memento

      vendredi 4 août 2017

      J’espère que ce ta candidature à ce poste va porter ses fruits! En ce qui concerne les formations tu les fais en solo, en ligne, en groupe en face à face…? Sinon personnellement j’arrive à mener recherche d’emploi et formations de front, mais c’est probablement plus simple car je fais tout depuis chez moi. 😉

  • Missshyneandco

    lundi 14 août 2017

    Les formations en ligne car ma conseillère me refuserait l’accès car pas porteur, ça ne sert à rien… Je suis les MOOCS OpenClassRoom (cours sur le digital/numérique) en tant qu’inscrit à Pôle Emploi on à la gratuité et pas besoin de l’accord de ma conseillère pour les faire. Je suis chez mes parents avec une personne âgée donc c’est loin d’être évident de pouvoir travailler…

    Répondre
    • Cocktail Memento

      lundi 14 août 2017

      Merci de ton message. 🙂 Oui en effet c’est super que OpenClassRooms donne un accès aux cours gratuitement – dommage que les formatons soient parfois obsolètes (celle du SEO que j’ai suivi avait parfois 7 ans de retard sur certains points, aïe). Est-ce que tu as un espace de travail où tu peux t’isoler? Un petit bureau peut déjà bien aider. Il faut aussi que tes proches sachent quand tu travailles (peut-être disposer un objet près de toi) afin qu’ils ne te dérangent pas durant ce temps, sinon bonjour la concentration! 😉

  • Youta

    mercredi 30 août 2017

    J’adore ton article! Ça m’a permis de mieux comprendre la différence entre les deux WP. Je jetterai un bon coup aussi sur les autres liens que tu as mis sur les SEO, les stats Google ect… 😊

    Répondre
    • Cocktail Memento

      mercredi 30 août 2017

      Ravie que cela puisse servir à d’autres ! C’est sur que la différence entre les deux WordPress est souvent floue hélas. 😉

  • Amélie (L'atelier Azimuté)

    jeudi 31 août 2017

    Bravo pour ton programme chargé et ton auto discipline 🙂 on voit que tu veux avancer !

    Répondre
    • Cocktail Memento

      jeudi 31 août 2017

      Merci Amélie! Mais on connaîtra les résultats officiels quand je ferai le bilan (bientôt!) car mon programme a bien évolué au cours de sa vie. 😉

Commentaire