Lancement du podcast

Lancement du podcast Cocktail Memento


J’avais évoqué le fait que je voulais proposer des podcasts sur Cocktail Memento, c’est désormais acté! Cet épisode vous présente l’avenir de l’émission et l’historique de mon ancien podcast Le Café des Créatrices. Je suis impatiente de publier la suite!

 

Si vous ne connaissez pas encore les podcasts, mieux vaut tard que jamais! J’avais déjà brièvement présenté ce fabuleux média mais je vous rappelle les bases: un podcast est une émission audio gratuite, disponible à la demande. Vous pouvez télécharger puis écouter un épisode hors ligne (les podcasts sont extrêmement légers comparés à des images ou vidéos!). C’est un média convivial qui vous accompagnera avec plaisir durant vos transports, votre séance de sport, vos tâches ménagères ou votre petit déjeuner.

Pour vous y mettre, rien de plus simple: écoutez en direct depuis votre ordinateur ou téléchargez une app gratuite comme Podcast sur l’App Store (iPhone et iPad) ou Podcast Player sur Google Play (Android). L’essayer, c’est l’adopter!

Et vous, avez-vous songé à coupler écrit et audio?
Crédit bannière: Freepik.

2 commentaires

  • Pêche & Eglantine

    samedi 30 septembre 2017

    Eh bien quel beau programme !

    Pour répondre à ta question cela fait pas mal de semaines/mois que j’ai envie de me lancer dans l’aventure du podcast sans vraiment savoir comment m’y prendre. J’ai donc quelques questions à ce sujet et j’espère que tu accepteras d’y répondre :
    comment le créer et surtout la démarche pour l’éditer puis le mettre en ligne. J’ai recherché énormément d’informations là dessus et toutes se contredisent. Concernant l’édition de ton podcast quel logiciel utilises-tu ? J’ai beaucoup entendu parlé d’Audacity (je suis sous Windows)
    Par ailleurs au sujet de la mise en ligne et du flux RSS je suis vraiment perdue. Certains parlent de feedburner (associé à google), d’autres de Podcloud ou encore de Speaker ou Souncloud. Puis comment faire pour l’associer à son blog / site ?

    J’espère que tu auras quelques minutes pour me répondre. En tout cas je suis vraiment heureuse de t’écouter à chaque fois et de lire tes articles.
    Tu m’inspires beaucoup et j’espère que tout ces beaux projets seront des réussites.

    Bisous et à bientôt,

    Pêche

    Répondre
    • Cocktail Memento

      lundi 2 octobre 2017

      Bonjour Pêche,

      Merci pour ton message et avec plaisir pour répondre à tes questions.

      Si tu as trouvé des informations très diverses quant à « comment faire un podcast », c’est normal, il existe plusieurs options! Certaines sont très complexes, d’autres vraiment simples (même si les très simples n’existent pas depuis très longtemps). Mais avant tout, cela dépend si tu souhaites faire un podcast en solo ou pas.

      Partons du principe que tu cherches d’abord la version solo. Dans ce cas, pour avoir expérimenter plusieurs possibilités, mon jugement sera sans appel: fonce vers Spreaker. Tu auras 5h gratuites, ce qui sera largement suffisant pour voir si faire un podcast te plait – ou pas. Et si tu veux aller chez un autre hébergeur plus tard, aucun souci car Spreaker peut faire une redirection automatique! Spreaker s’occupera de rendre ton podcast public. Il te sera ensuite très simple de le publier sur iTunes grâce à leur tutoriel: https://blog.spreaker.com/2015/05/15/how-to-submit-your-podcast-to-the-itunes-store.
      Pour ce qui est d’associer le podcast à ton blog, ma foi, rien de complexe, il te suffit de le promouvoir un peu partout sur ton blog! Et quand tu feras un épisode sur Spreaker, tu verras que tu peux également mettre des liens dans les notes de l’émission.

      Non, vraiment, Spreaker est de loin la solution la plus simple que je connaissance, très « user-friendly ». En cas de doute ils ont pas mal de tutoriel, leur service client est sympa et compétent, et de toute façon comme tu es blogueuse tu ne devrais pas éprouver de difficulté particulière à t’en sortir – en essayant et en naviguant dans Spreaker tu trouveras l’énorme majorité des informations toute seule car c’est bien présenté.

      J’espère que cela t’aidera, au plaisir de découvrir ta voix! 🙂

Commentaire