Journal de ma recherche d’emploi #1.

Journal de ma recherche d’emploi #1


J’ai commencé à chercher activement un poste vers mi-avril, cela fait donc aujourd’hui 3 mois que je suis en recherche d’emploi. Durant cette période j’ai géré plusieurs annonces que je peux présenter en entonnoir: les offres d’emploi qui mènent à des candidatures, qui elles-mêmes découlent sur des entretiens.

Les 48 offres d’emploi

  • J’ai recensé 46 offres d’emploi qui répondaient à mes critères de base (distance géographique de mon domicile, branche d’activité et type de contrat).
  • Une fois les annonces décortiquées, 24 n’étaient pas pertinentes par rapport à mes critères de qualité (exemples: salaire trop bas, poste sous ou sur-qualifié, etc.). Cela représente tout de même la moitié des annonces!
  • Sur les 24 offres d’emploi restantes, j’ai appris (après coup bien sûr…) que 5 d’entre elles étaient déjà pourvues.
  • On peut donc conclure que j’ai concrètement postulé à 19 offres d’emploi qui peuvent être partagées en plusieurs groupes.

Les 19 candidatures

  • 5 candidatures sont en attente suite à l’envoi de mon CV.
  • 6 candidatures ont fait l’objet d’un refus suite à l’envoi de mon CV (raisons: manque d’expérience suffisante ou d’une compétence technique).
  • Enfin les 8 dernières candidatures ont débouché sur des entretiens d’embauche.

Les 8 entretiens d’embauche

  • Suite à ces entretiens j’ai moi-même abandonné la candidature pour 4 postes. Pour 3 d’entre eux l’échange avec les managers m’a permis de voir que l’emploi ou l’environnement ne me conviendraient pas sur le long terme. Pour le dernier c’est la localisation géographique du poste qui fut un obstacle (j’ai été contacté par un chasseur de tête, je n’aurais pas postulé de moi-même à cette offre d’emploi).
  • 2 entretiens n’ont pas été concluants, faute de compétences techniques qui me faisaient défaut. Je suis en train de me former.
  • Et pour finir les 2 entretiens restants ont eu une issue mitigée: je n’ai pas été choisi mais je suis arrivée en seconde position et les 2 entreprises m’ont proposé un CDD (offres que j’ai décliné pour de nombreuses raisons). J’estime que si je n’ai pas atteint mon objectif de décrocher un CDI, cette conclusion est plutôt encourageante pour la suite.

Dessin

Bilan et objectifs

En plus de tous ces résultats chiffrés, je peux dire que je suis désormais bien préparée et organisée. Je maîtrise bien mon parcours et discours grâce à une méthode de recherche d’emploi testée et éprouvée.

Par contre, j’ai clairement été assez lente le premier mois, ce qui m’a valu de passer à côté d’une belle offre d’emploi. Je l’avais repéré assez vite et j’ai fait l’erreur de traîner, accaparée par diverses inquiétudes financières coté Pôle Emploi et car ma gestion des priorités était encore mal rodée. J’ai mis 3 semaines pour postuler à cette annonce! Lorsque j’ai fait ma relance on m’a informé que le poste avait été pourvu… Cela m’a servi de leçon et depuis je réponds toujours avec un délai maximum de 5 jours ouvrés, délai qui me semble raisonnable au vu de ma branche d’activité.

Je suis désormais très satisfaite de ma routine de gestion des offres d’emploi. Cela fait 1 mois que la maîtrise à 100%, il ne reste plus qu’à continuer sur la durée! Cette organisation me permet d’ailleurs d’avoir plus de temps libre pour mon objectif parallèle à la recherche d’emploi: la formation! J’ai repéré plusieurs sujets qui seraient bénéfiques pour ma carrière. J’ai commencé tout doucement avec WordPress, il me faut rentrer dans le vif et essayer d’obtenir des certifications. Suite au prochain numéro…

Et vous, quel conseil donneriez-vous à des gens qui postulent? Comment se passe votre recherche d’emploi?
Crédit bannière: Freepik.

5 commentaires

  • chachatton88

    lundi 31 juillet 2017

    hello moi j’envoi des candidatures spontanées aux entreprises de ma branche d’activités, ou je postule sur pole emploi ( qui a pas vraiment d’offre pour ma branche d’activité) , du coup ben reçu plusieurs retours négatifs, mais quelques appels pour admr, ménages , je recherche plus dans le secteur hospitalier comme les maisons de retraite ou hôpitaux 🙂 et j’ai eu justement un appel d’une maison de retraite pour un poste le lendemain j’ai été directement les voir et j’ai eu un poste pour le mois d’aout , c’est déjà ça de pris cdd d’1 mois ça me remettra dans le bon chemin 🙂

    Répondre
    • Cocktail Memento

      mardi 1 août 2017

      Bonjour et merci de ton commentaire. 🙂 Même chose pour moi, il n’y a aucune offre intéressante sur Pole Emploi. As-tu essayé Indeed? En général c’est assez efficace. En tout cas bravo pour ce poste en maison de retraite, c’est allé très vite!

    • chachatton88

      lundi 7 août 2017

      oui je suis contente de ce travail 🙂 ; non pas essayer indeed encore peut etre la prochaine fois 🙂

    • Kleine Morgane

      jeudi 3 août 2017

      Merci pour tous ces partages d’expérience ! Et je te félicite pour tous ces entretiens que tu as décrochés, c’est déjà quelque chose, bravo 🙂 ! Je suis aussi passée par là, pendant à peu près la même durée que toi et j’ai fini par décrocher un boulot qui m’intéresse donc je suis ravie !! 🙂

  • Cocktail Memento

    vendredi 4 août 2017

    Merci Morgane! Et bravo pour ton poste. 🙂

    Répondre

Commentaire