Mes idées pour suivre l'actualité et les info autrement.

Mes idées pour suivre l’actualité et les info autrement


Se tenir au courant de l’actualité est parfois une activité que l’on fait passivement. En général les gens regardent le journal télévisé de 20h durant le dîner, écoutent la radio en fond dans leur voiture lors de leur trajet domicile-travail, zappent sur des chaînes d’information continue comme BFMTV ou parcourent avec distraction les titres clés sur des sites internet. Pourtant, il existe d’autres façons de se tenir informés et ce de façon peut-être un peu plus engagée. Je partage mes découvertes avec vous.

Ecouteur

Les podcasts

La popularité de ce média s’accroît mais il reste encore méconnu pour une partie de la population. Un podcast est une émission audio disponible à la demande, un peu comme ce qu’est YouTube à la télévision. Les podcasts sont centrés sur des sujets définis et précis, ce qui veut dire que vous êtes vraiment maître de ce que vous souhaitez écouter. De nombreuses apps existent pour les écouter, j’ai pour ma part choisi Pocket Casts parmi ma liste d’applications favorites.

Si les podcasts les plus populaires sont diffusés par les stations de radio traditionnelles, d’autres sont produits par des indépendants. Ces derniers proposent des émissions sur des thèmes plus confidentiels qui n’auraient sans doute pas été financés par les grandes radios.

Voici ma sélection de 3 podcasts sur l’actualité:

  • Les revues de presse des radios en podcast: Europe 1, France Culture et RTL. Elles ne durent que quelques minutes, parfait pour se tenir au courant lorsque l’on se prépare le matin!
  • Doze le Nettoyeur pour rester informé sur l’économie en quelques minutes.
  • French in China pour suivre les tendances de la société en Chine. Les épisodes sont hebdomadaires et toujours passionnants!

Post it

Les JT internationaux

On a souvent tendance à se reposer sur les chaînes traditionnelles de la télévision. Il existe pourtant d’autres alternatives qui partagent un point de vue différent, plus mitigé, plus éloigné. Si vous parlez bien anglais ou une autre langue l’idéal est bien sûr de dépasser les frontières culturelles et d’aller voir l’information chez nos voisins (CNN ou BBC pour citer les plus populaires). Si par contre vous préférez suivre l’actualité en français il reste d’autres excellentes solutions comme Le Journal International de TV5 Monde, mon favori du moment. Il s’agit d’une émission quotidienne et présentée sous format court (7 minutes environ). EuroNews et France24 produisent elles aussi des émissions à dimension internationale.

Astuce: les JT internationaux étant parfois diffusés en pleine nuit afin que les français vivants sur un autre décalage horaire puissent suivre facilement les informations, enregistrez-les émissions! Je vous recommande notamment Molotov, idéal pour anticiper votre programme.

J’apprécie particulièrement ces JT de part leur dimension globale – et non pas seulement l’actualité en France. Cela permet de relativiser considérablement les événements qui nous arrivent… Je suis les informations depuis plusieurs mois grâce à ces JT plus discrets et j’ai remarqué qu’ils impactaient positivement mon moral. La situation de la France est moins négative que ce que les médias traditionnels laissent entendre et je pense avoir une meilleure compréhension générale de l’influence des politiques étrangères sur mon pays.


J’entends régulièrement des gens se plaindre des médias, pourtant certains ne font pas grand chose pour résoudre cette problématique. Et je ne crois pas qu’arrêter complètement de suivre l’actualité soit une solution… J’espère donc que les pistes que j’ai évoqué dans cet article vous donneront envie de consommer les informations de manière plus avertie.

Et vous, quelle média utilisez-vous pour rester informé?
Crédit bannière: Freepik.

4 commentaires

  • The Sexy Chemical Company

    vendredi 8 septembre 2017

    la bonne vieille télévision reste mon média préféré. L’un de ces gros avantages est que l’on puisse l’allumer, pousser le volume, l’écouter en arrière-fond tout en continuant de vaquer à ses occupations.
    A bientôt sur nos blogs respectifs !

    Répondre
    • Cocktail Memento

      vendredi 15 septembre 2017

      Oui je comprends, et j’ai aimé ce mode de consommation pendant longtemps, mais à la longue j’ai remarqué que mon attention était divisée: moitié sur la TV, moitié sur mes occupations, et du coup moins efficace sur les 2! 😅

  • thibaudd

    dimanche 17 septembre 2017

    Je ne regarde plus la TV donc j’ai aussi trouvé des nouvelles solutions pour m’informer. Pour tout ce qui concerne les news du quotidien (équivalement du JT), j’utilise les podcasts (une revue de presse belge quotidienne et une revue de presse internationale). J’écoute d’autres podcasts également.

    Pour les news « tech », je reste fidèle aux flux RSS !

    Répondre
    • Cocktail Memento

      lundi 18 septembre 2017

      Je comprends ton choix du flux RSS pour la tech: c’est vrai que les podcasts sur le sujet sont supers mais c’est pas toujours évident de bloquer 2h pour écouter + on n’a pas les mêmes informations.

Commentaire