10 critères clés pour choisir votre thème WordPress.org.

10 critères clés pour choisir votre thème WordPress.org


Lancer son blog, son site ou son commerce sur WordPress.org est une belle aventure… Je parle en connaissance de cause puisque je ne m’y connaissais pas tant que ça il y a encore quelques semaines! Après avoir appris comment créer un blog WordPress.org avec 1&1 j’ai tout de suite vu que mon site avait besoin d’une vitrine: un thème! C’est grâce à lui que l’apparence et la structure de votre blog seront soignés.

Note: cet article traite bien de WordPress.org et non pas de WordPress.com. Il faut le préciser car la différence est vaste! En savoir plus via La Fabrique du Net.

Où trouver un thème?

Il existe plusieurs catalogues de templates, voici une liste des plus connus:

L’investissement financier génère bien sûr des avantages: un thème payant sera en général plus sécurisé, davantage tenu à jour et bénéficiera d’un service client que n’aura pas forcément un template gratuit. Je mettrai tout de même une exception à cela: comme les thèmes de Automattic (la société à l’origine de WordPress) sont proposés par défaut vous trouverez une communauté solide pour vous aider en cas de besoin.

Rappel: l’aide sera limitée même si vous déboursez des sous – vous achetez un template, pas un développeur!

Peinture

Comment choisir son thème?

Vous devez bien entendu chercher un template selon vos critères et goûts personnels (menu en colonne, style graphique, bannière animée, etc.) mais outre l’apparence et les fonctionnalités il est surtout crucial de prendre en compte les 10 critères clés suivants…

  1. Cherchez le nombre d’installations ou de ventes. Plus un thème sera populaire, plus il sera fiable.
  2. Trouvez la date de création. Évitez les thèmes trop récents! Un template qui est disponible depuis 1 an ou plus aura déjà de l’expérience et la majorité des bugs auront été trouvés et résolus.
  3. Observez les dates de mise à jour. Il faut que le thème ait été rafraîchi récemment, sinon cela signifie qu’il ne sera pas forcément compatible avec la dernière version de WordPress et/ou qu’il est un peu abandonné par son auteur… Idéalement un template doit avoir été mis à jour quelques fois dans l’année.
  4. Etoiles: vérifiez à la fois le score (minimum 3 étoiles sur 5) et le nombre de votes donnés.
  5. Regardez s’il existe une documentation ou FAQ qui vous permettra de vous débrouillez seul au mieux. Si vous partez sur un thème payant renseignez-vous aussi sur l’auteur du template: s’il parle français il sera plus facile d’échanger avec lui dans le futur si vous n’êtes pas à l’aise en anglais.
  6. Choisissez un thème en responsive design. C’est primordial de nos jours puisque Google accorde beaucoup d’importance à cela – et mieux vaut satisfaire ce moteur de recherche si l’on veut que le blog ait des chances d’être bien référencé! Si vous avez un doute, rendez-vous sur l’outil Mobile-Friendly Test mis en place par Google.
  7. Consultez la liste des extensions disponibles (également appelées « plugins ») dont vous aurez besoin comme par exemple WooCommerce.
  8. Préférez un thème déjà traduit si vous l’utilisez pour un public français.
  9. Éprouvez la sécurité et la qualité du code de votre template via ThemeCheck. Mon thème du moment a par exemple un score de 97 sur 100 – plutôt rassurant!
  10. Enfin, essayez le thème! Nombreux sont ceux qui disposent d’une version de démonstration en ligne – idéale pour voir le rendu final.

Astuce: les points 1 à 5 sont également valables pour les extensions. Alors la prochaine fois que vous en cherchez une, souvenez-vous de ces critères!

Je vous conseille également d’aller lire quelques tests de thèmes sur Yes We Blog, histoire de vous familiariser avec la méthode de sélection.

Dans tous les cas si c’est la première fois que vous cherchez un template WordPress je vous conseillerai de vous tourner vers un modèle populaire (qu’il soit gratuit ou pas). Vous réduirez ainsi la part de risque dû à votre manque d’expérience. Rien ne vous empêchera de changer quelques mois plus tard!

Et vous, quel thème possédez-vous? En êtes-vous satisfait?
Crédit bannière: Freepik.

4 commentaires

  • JisséBro

    vendredi 11 août 2017

    Bonjour,

    Merci pour cet article interessant.
    Il existe un moyen simple de savoir si le theme de son choix est responsive… il suffit a la souris de saisir un coté de la fenêtre d’affichage du theme et d’en reduire progressivement la largeur… normalement si le theme est responsif les elements de la lage (textes et images) vont se réorganiser automatiquement pour conserver un affichage agréable et cohérent.
    Cordialement.
    JisséBro

    Répondre
    • Cocktail Memento

      mardi 22 août 2017

      Merci du retour! C’est en effet le moyen le plus simple et le plus rapide, mais j’avoue que j’ai préféré proposer l’outil de Google car pour certaines personnes ce n’est pas toujours clair et cela leur permet ainsi d’être sûres à 100%. 🙂

  • The Sexy Chemical Company

    lundi 14 août 2017

    Merci pour ces conseils !

    Répondre
    • Cocktail Memento

      mardi 22 août 2017

      Avec plaisir! 🙂

Commentaire