Comment gérer son calendrier promotionnel.

Comment gérer son calendrier promotionnel


Les réseaux sociaux sont un levier clé afin de promouvoir un site ou blog. Hélas les services et possibilités sont si nombreux qu’il est difficile d’optimiser la présence de sa marque en ligne. La seule solution est d’organiser sa promotion grâce à un calendrier éditorial, encore faut-il savoir comment! Je vous livre ma méthode pour être présent sur les réseaux sociaux.

Libre à vous de voir quel format ou plateforme vous souhaitez utiliser pour votre agenda promotionnel. Il peut s’agir d’un document Excel, d’un bullet journal ou d’un service en ligne. Pour ma part mon outil est un tableur Google Sheet – l’important n’est pas tant le support mais bien le fond du planning.

Organisation du tableau promotionnel

Les lignes

Les lignes sont centrées sur le contenu (article, photo, vidéo, etc.).

  • Titre: le nom précis du contenu que vous désirez promouvoir.
  • Nombre de clics: je surveille combien de personnes cliquent sur un contenu afin de connaitre sa popularité. Ce sont les services Bitly et Goo.gl qui me révèlent ce résultat, associé à d’autres statistiques comme les dates des visites ou la localisation géographique.
  • Message: afin de pouvoir partager régulièrement l’idéal est d’avoir plusieurs messages pour le même contenu (ce qui est d’ailleurs toujours bénéfique pour le référencement naturel ou SEO n’est-ce pas?). Je rédige 3 versions minimum et j’y intègre les éléments suivants:
    • Une phrase d’accroche, qu’il s’agisse d’une question ou d’un CTA (appel à l’action),
    • Un emoji car je trouve que cela attire l’oeil, amène de la couleur et de l’émotion,
    • Un ou des mots clés sous forme de hashtag,
    • Et enfin l’URL vers le contenu. J’utilise bien entendu le lien tracké que j’ai créé grâce à Bitly et Goo.gl comme mentionné précédemment.
  • Compteur de caractère: les tweets étant limités à 140 caractères j’ai intégré un compteur directement dans mon tableau. Cela me permet de contrôler en un clin d’oeil si mes messages ne sont pas trop longs. Le même message sera ensuite utilisé invariablement partout – Twitter mais aussi Facebook ou Pinterest.

Crayon

Les colonnes

Les colonnes doivent représenter les réseaux sociaux et leurs conditions:

  • Plateforme: votre page Twitter, votre page Facebook, les groupes Facebook dans lesquels vous êtes actifs, votre page Pinterest, les tableaux collaboratifs Pinterest auxquels vous participez, votre compte Instagram, votre newsletter, etc.
  • URL: le lien vers chacun de ces comptes afin que vous puissiez y accéder en un clic.
  • Audience: un nombre arrondi indiquant la taille de la communauté (fans ou abonnés). Cela vous permettra par la suite de prioriser vos publications.
  • Règle: certains groupes ont mis en place des formalités comme ne publier qu’une fois par jour ou utiliser un hashtag spécifique. Mieux vaut donc mentionner les règles de base afin de les avoir sous les yeux en permanence plutôt que de risquer un avertissement (ou même une expulsion).
  • Sujet: si un espace collaboratif est centré sur un thème particulier comme l’entrepreneuriat ou la cuisine, notez-le! Le hors-sujet est souvent mal perçu et à juste titre.
  • Fréquence: essayez d’étudier le rythme de publication. Il est par exemple courant de poster plusieurs tweets quotidiens sur Twitter mais cela passera mal de publier 5 fois par jour sur Facebook. De la même manière certains tableaux participatifs Pinterest sont très populaires et votre épingle se fondra correctement dans la masse, si par contre il n’existe que 10 contributeurs vous allez vite trop occuper l’espace, il faudra alors ne publier qu’un jour sur deux. A vous d’étudier et de jauger la fréquence de publication des différents espaces et de vous mettre un mémo.

Si vous commencez à avoir trop de colonnes, c’est probablement que vous êtes sur trop de plateformes différentes! Ne perdez pas votre temps sur des espaces qui ne rapportent que peu de visiteurs et concentrez-vous sur ceux qui semblent bénéfiques (soit parce que l’audience est grande soit parce qu’il s’agit de marchés de niche qui seront intéressés et engagés envers votre marque).

Agenda

Utilisation du calendrier

La mise en place du tableau est une étape assez longue mais elle permet de grandement simplifier et accélérer son utilisation au quotidien. Voici le processus à appliquer une fois que vous avez un contenu public et prêt à être partagé:

1. Préparez les messages publicitaires (à faire une seule fois par contenu!)

  1. Créez l’URL de suivi vers votre contenu via Bitly ou Goo.gl.
  2. Rédigez au moins 1 message dans lequel vous insérez le lien créé précédemment.
  3. Contrôlez le nombre de caractères.

2. Publiez votre annonce promotionnelle

  1. Copiez le message et allez le coller sur le réseau social de votre choix.
  2. Revenez dans le tableau et notez la date du jour.
  3. Poursuivez ces étapes autant de fois que vous le souhaitez.

Voilà! Vous aurez ainsi une belle vue d’ensemble de la promotion de vos contenus. Faites preuve de bon sens: ventilez vos messages sur les jours et les réseaux sociaux afin qu’il n’y ait jamais de doublon. Au delà du texte, vous pouvez également gagner du temps sur les images promotionnelles grâce au modèle magique.

Bien entendu ce calendrier éditorial détaillé ne sera pas adapté à tous, mais l’objectif de cet article était surtout de vous sensibiliser à l’organisation que requiert la promotion de votre contenu afin de gagner en pertinence et popularité. Il faut également souligner un autre avantage à cette méthode: le fait qu’elle permet de maîtriser la communication non seulement sur ses propres pages et comptes de réseaux sociaux, mais aussi sur les espaces publics comme les groupes Facebook ou les tableaux Pinterest puisqu’il n’existe hélas aucun service comme Buffer ou HootSuite qui donne la possibilité de publier chez eux.

Et vous, comment faites-vous connaître votre contenu sur les réseaux sociaux? Quel est votre outil préféré?
Crédit bannière: Freepik.

8 commentaires

  • The Sexy Chemical Company

    mardi 29 août 2017

    Félicitations pour ton organisation ! La mienne est beaucoup plus simple car je ne promeus mes articles que via Facebook et Pinterest. Je suis très loin de ce degré de planification et d’analyse.

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    • Cocktail Memento

      mardi 29 août 2017

      Merci! Oui après il faut bien sûr faire selon son envie et ses besoins – je dois avouer que si je pousse mes tests à fond c’est aussi car j’ai du temps ces jours-ci. 🙂

  • Anne-Sophie

    lundi 18 septembre 2017

    Merci pour ces conseils très pertinents !

    Répondre
    • Cocktail Memento

      lundi 18 septembre 2017

      Avec plaisir. 🙂

  • Geekette At Home (@geekettehome)

    lundi 18 septembre 2017

    merci pour tes conseils, très intéressant je vais essayer de m’y mettre

    Répondre
    • Cocktail Memento

      mardi 19 septembre 2017

      De rien! Je conseillerai juste d’y aller en douceur, une plateforme à la fois, sinon c’est trop d’un coup. 😉

  • from Stras with love

    mardi 19 septembre 2017

    Très bons conseils, je vais voir comment je peux adapter ça pour ma propre utilisation (en tout cas ça me donne des idées). Merci beaucoup ! 😉

    Répondre
    • Cocktail Memento

      mardi 19 septembre 2017

      Je t’en prie! 🙂

Commentaire