Toutes mes apps favorites.

Toutes mes apps favorites


Mes proches me décriraient probablement comme une personne « geek » – à juste raison. J’ai une certaine aisance et un goût prononcé pour le numérique, dont les applications pour téléphone mobile! Il arrive régulièrement que l’on me demande conseil ou que je fasse des recommandations, il m’a donc semblé tout naturel de rédiger un article sur le sujet. Je précise que je vais bien évoquer mes apps favorites et non pas indispensables comme les emails ou la météo.

Note: cet article n’encensera pas Apple pour la simple et bonne raison que si je ne jure que par l’iPhone en smartphone, il est hors de question d’avoir autre chose qu’un PC Windows. Je présente donc ici les apps que j’aime, pas leur support!

Certaines applications listées sont payantes, d’autres gratuites. A vous d’estimer le budget que vous souhaitez et pouvez utiliser mais de grâce, si vous avez les moyens de vous faire plaisir avec quelques euros, n’hésitez pas à payer! N’oubliez pas qu’il y a souvent des développeurs indépendants qui vivent de ces revenus et qui travaillent avec passion pour produire des services. Et puis si vous êtes finalement déçu de votre achat, vous pouvez sans problème être remboursé – je l’ai moi-même fait quelques fois autant sur iOS qu’Android.


Productivité

  • Fantastical est de loin la meilleure app agenda à mes yeux. J’en ai testé beaucoup d’autres, mais ce calendrier a toujours été mon coup de coeur tant au niveau du design que des fonctionnalités.
  • Je n’utilise que très peu mon smartphone pour organiser et suivre mes tâches mais si j’en ai besoin c’est l’application Swipes qui m’assiste. Élégante, simple et gratuite, je suis absolument fan de son système de rappel. Je peux ainsi trier en quelques secondes les tâches à faire et les décaler à l’heure ou au jour de ma convenance. A noter que je conseille Swipes pour la gestion des tâches personnelles et domestiques grâce à sa simplicité. En revanche s’il vous faut gérer des projets dans un cadre professionnel il vaudra mieux vous tourner vers des classiques comme Wunderlist.

Brainstorm café

  • Améliorez votre clavier avec SwiftKey! Cette app permet de prédire avec rapidité et précision les mots que vous commencez à taper, un bon moyen pour gagner du temps. Le gros avantage vient également du fait que vous pouvez passer d’une langue à l’autre à votre guise, sans changer de clavier! Le petit avantage? La possibilité de changer l’apparence de vos touches.
  • Dashlane est idéal pour stocker les mots de passe. Je l’utilise de manière assez rudimentaire car je me contente de regrouper mes identifiants et codes par catégorie (il est pourtant possible de faire bien plus) mais l’app me convient ainsi. Son concurrent principal est 1Password, d’excellente qualité également. Le choix est une question de goût. Je suis pour ma part contente de soutenir la production française avec Dashlane même si les canadiens de 1Password font du bon travail.
  • Je n’ai toujours pas réussi à trancher entre Waze et Google Maps comme app GPS. Waze est parfait pour l’autoroute puisque l’app vous prévient de tous les dangers et ralentissements tandis que je préfère Google Maps pour les routes plus petites du fait de la cartographie très précise. J’utilise donc les deux en parallèle selon mes besoins! Je me tourne vers Transit s’il me faut prendre les transports en commun, bien pratique pour voir quand part le prochain bus aux alentours en une seconde. Et oui, cette app fonctionne tout à fait en dehors de Paris…

Route ciel

  • Linxo me donne un sérieux coup de main pour surveiller mon budget. J’apprécie surtout les notifications internes à l’app qui me permettent de bien suivre les dépenses une à une – fonctionnalité que son concurrent principal Bankin ne propose pas. Les bons comptes font les bons amis! Il est important de pouvoir répartir les dépenses lorsque vous partez en vacances avec des proches et c’est là que Split a un rôle clé. Enregistrez les dépenses, attribuez-les et répartissez-les entre les personnes qui participent au frais.
  • Cheatsheet remplace le post-it papier. Je l’utilise notamment pour ne pas avoir à taper cent fois par semaine mon email ou mon numéro de téléphone, puisque grâce à cette app il me suffit de les copier / coller depuis mon centre de notification. Je ne gagne certes que quelques secondes, mais additionné à la longue c’est toujours ça de pris et je ne pourrais plus trop me passer de Cheatsheet. Dans le même genre j’aime utiliser Launcher car j’ai pu créer des raccourcis dans un widget vers les fonctionnalités clés de mon smartphone comme couper les vibrations ou empêcher l’écran de se verrouiller – et oui, les iPhones sont très en retard par rapport au système Android sur ces points!

Divertissement

  • Je suis une grande fan de séries TV. Je trouve que leur qualité égale désormais celle du cinéma. Encore faut-il ne pas se mélanger les pinceaux! C’est là qu’intervient TV Show Time avec ses possibilités de marquer des épisodes comme vu et d’être notifié lors des nouvelles sorties. J’ai également un faible pour les réactions de la communauté que l’on peut découvrir après avoir visionné un épisode – elles sont parfois hilarantes. Lorsqu’en revanche je veux suivre une émission de télévision, je me tourne vers Molotov et j’enregistre mon programme à l’avance. De quoi enfin passer les publicités qui sont devenues trop longues et nombreuses sur les replays!
  • Quoi de mieux que de vous proposer une app de carte postale le jour du premier août? Vous ne pourrez bien sûr pas écrire à la main votre message mais vous pourrez intégrer vos propres photos sur la carte postale, qui sera ensuite imprimée et postée sans que vous n’ayez besoin de rien faire! Moi qui ai eu l’occasion de beaucoup voyager, j’envoie bien plus de cartes à mes proches depuis que je connais ce système. Pour ce faire j’ai adopté TouchNote grâce à ses prix compétitifs mais sachez qu’en payant légèrement plus cher (quelques centimes par commande) vous aurez le même service Made in France avec Lalalab.

Smartphone

  • Je ne suis pas adepte des retouches d’image ou filtres en tout genre. Je préfère qu’une photo reste sobre et fidèle à l’original, je ne modifie donc presque rien. Pourtant Camera + est d’une efficacité redoutable lorsque la lumière est trop sombre, même si je ne me sers que de 5% du potentiel de l’app!
  • Vous savez déjà que je recommande les podcasts pour suivre l’actualité, mais vous ne connaissez pas encore mon outil de prédilection pour les écouter. Mon lecteur est Pocket Casts et c’est bien normal: l’app est jolie, bien organisée et possède des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de sauter un certain nombre de secondes au début de chaque épisode ou de faire des playlists. Et si par hasard l’envie vous prend de lancer votre blog audio (parfois nommé streetcast), je ne peux que vivement vous orienter vers Opinion afin de vous enregistrer puis de publier votre voix.

Carnet

  • Je parcoure de nombreuses lectures en tout genre, il m’a donc fallut m’organiser! Feedly est mon agrégateur de flux RSS qui regroupe tous les blogs que je suis. Je les lis ensuite véritablement via Reeder car je préfère son interface de lecture minimaliste sur smartphone que celle de Feedly, enfin je sauvegarde tous les articles que je veux conserver via Pocket. Les apps Feedly et Pocket restent synchronisées avec leur version ordinateur, de quoi ne jamais perdre le fil!
  • Steps est une application « confort » de par son design et son usage minimalistes. Elle vous permet de voir en un clin d’oeil le nombre de pas que vous avez fait grâce à son widget. Je complète son utilisation par Runkeeper qui est quant à elle une vraie app de sport puisqu’elle enregistre toutes mes activités sportives et me sort des graphiques comme par exemple la distance et le dénivelé pour les randonnées.

La liste de mes apps favorites évolue bien sûr en permanence, mais il est bon de préciser que j’utilise la majorité de celles citées depuis plus d’un an. Comme quoi les meilleures restent!

Et vous, quelles sont vos applications favorites? Lesquelles ne vous ont pas du tout séduit?
Crédit bannière: Freepik.

4 commentaires

  • Bertrand

    mardi 1 août 2017

    J’ai une bonne partie de ces applications. Sur la gestion des comptes tu conseille donc Linxo à Bankin ? Tu as pris l’abonnement ?

    Répondre
    • Cocktail Memento

      mercredi 2 août 2017

      J’ai essayé les 2 apps en version abonné car je voulais vraiment personnaliser mes catégories de dépenses. Sur ce point là encore Linxo est meilleure car Bankin limite la personnalisation en version Plus (2.5€/mois), il faut encore passer à l’abonnement Pro (10€/mois) pour tout changer à 100%, ce qui est un peu abusé je trouve… En version gratuite ce que j’ai vraiment aimé chez Linxo se sont les notifications DANS l’app. Ainsi quand je recevais une alerte de dépense dans le centre de notification de l’iPhone si ce n’était pas urgent ou un montant conséquent je l’effaçais, mais je savais qu’elle restait notée comme « à traiter » dans l’app, tandis qu’avec Bankin impossible de faire cela et donc je perdais le fil et ne savais plus quelles dépenses j’avais vérifié ou pas. 🙂

  • TheWalkingDad

    samedi 5 août 2017

    Très bon article, mais pour ma part étant trop geek, j’utilise déjà la majorité de ces apps ou alors leurs concurrents ! 😬
    Mais pour les néophytes vous pouvez y aller les yeux fermés !
    Ah si, tu m’as quand même donné envie de me repencher sérieusement sur Launcher.

    Répondre
    • Cocktail Memento

      dimanche 6 août 2017

      Ah ah oui clairement je pense que cet article s’adressait plus à la majorité des gens qui ne sont pas geeks. Mais le fait que tu utilises presque les mêmes apps confirme justement qu’elles sont des valeurs sûres. 🙂 Launcher vaut le coup en effet, en tout cas pour des petits détails de réglages cette app me dépanne.

Commentaire